mardi 19 octobre 2010

Welcome to Y'all

"Aujourd'hui, Maman est morte.". Tels sont les quatre premiers mots par lesquels Albert Camus a, un jour de l'an 1942, décidé de débuter l'une de ses œuvres les plus connues et récompensées : L'étranger.

Le commencement, tout comme la fin de chaque chose, bien plus encore lorsqu'il s'agit de littérature, est quelque chose que nous souhaiterions tous comme aboutie, réfléchie, étonnante et détonante, emplie de génie. Quand bien même l'entre-deux pusse-t-il être un peu insipide, si le début et la fin de cette chose que nous entreprenons relève d'une quelconque maestria, alors le chemin est déjà à moitié fait, alors le pari dans lequel nous nous sommes engagé est d'ores et déjà gagné.

Notre réalité actuelle, qui se trouve être virtuelle, fait qu'on ne sait jamais vraiment quand notre "œuvre", celle de bloguer, sera achevée. A défaut donc d'en réussir la fin, il en va de l'honneur que son commencement soit parfait.

Je n'aurai jamais la suffisance nécessaire pour me targuer de pouvoir faire un lancement aussi percutant et brillant que celui qu'a produit Camus 68 ans auparavant. Mais je peux, du moins je le pense, vous accueillir ici le plus humblement, en souhaitant que ma prose vous percute, vous parle, comme si mes mots avaient ce pouvoir de retranscrire nos maux.

So, Welcome... Hope You will enjoy !

3 commentaires:

  1. Bravissimo!!!bravo!!!congratulations!!

    RépondreSupprimer
  2. L'Etranger, un de mes livres favoris !!! Je me rappelle mes 11 ans, et ma première lecture de cet "iceberg", monument littéraire au style épuré mais si lourd de symbolique sous-jacente !
    Ce qui a permis à ce classique d'être intemporel, et malheureusement toujours aussi d'actualité, l'abolition de la peine de mort mise à part...
    J'ai rarement retrouvé cette puissance du mot simple mais frappant, sauf dans "Les Trois Chevaux" d'Eri De Luca, très poétique, à lire en italien, ou en français car la traduction retranscrit très bien la force poétique de cet auteur...

    RépondreSupprimer